La place du préparateur mental dans la performance

La performance, c’est un peu comme un bâtiment que l’on construit. Dans cette construction interviennent plusieurs personnes, il y a tout d’abord l’athlète, qui décide de s’orienter vers telle ou telle discipline, il y a en suite le coach, le club, les proches, les parents, la compagne, les amis, les adversaires, les sponsors, … chacune de ces personnes interviennent d’une manière ou d’une autre.

Les fondations de ce bâtiment qui va être patiemment construit, c’est justement le mental. Au plus le socle est large, au plus le mental est solide, au plus la pyramide pourra être haute et au plus vous serez performant ou au plus vous prendrez de plaisir à pratiquer des activités physiques.

Quatre aspects vont influencer le mental d’une personne:

 

Tout d’abord il y a Moi (vous en fait)

J’entends par Moi,  les habiletés mentales, les objectifs, les motivations, l’estime de soi , la capacité à aller au fond des choses, l’humour, la résilience, les capacités de concentration, l’activation, le corps… le talent du sportif ou de la personne.

Il y a ensuite les Aidants

La famille, les parents, les coachs, le club, l’entreprise, les professeurs, les amis, les enfants, les patrons, les médecins, les physios, …

Puis, le Matériel

Les ressources financières, les sponsors, le matériel sportif, l’infrastructure sportive, le lieu de vie, …

Et enfin, l’Adversité

Les adversaires, la concurrence, l’enjeu, les doutes, …

Le préparateur mental est au centre de ce système, sur lequel il va pouvoir agir par petites touches.

Il est celui qui va travailler pour faire en sorte que tous les « musiciens »qui jouent dans cet « orchestre », jouent leurs partition à la perfection afin de créer du bien-être et de la performance.

Il est celui qui va améliorer la communication de l’athlète pour lui permettre d’améliorer ses contrats de sponsoring, il est celui qui va aider les parents à être motivants et encourageants, sans faire monter la pression lorsqu’elle doit être basse, il est celui qui va permettre de tirer profit de chaque élément, pour aborder une compétition sans stress excessif et avec un énorme niveau de combativité et de concentration, que l’adversaire soit réputé particulièrement dangereux ou au contraire, extrêmement faible.

 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This